HeHe


Sens et Presences (English below)


Ça commence par une exposition où il n’y a rien à voir.
La chose proposée à l’expérience des publics du Château de Morsang-sur-Orge se serait-elle volatilisée ? Le parquet de bal serait tout à fait vide, offrant à la vue ses moulures fatiguées dans la pénombre des persiennes fermées, si ce n’étaient deux paires d’enceintes à chaque extrémité de la pièce et un réseau de fils tirés sur toute la surface du sol.

Dès les premiers pas, le grand rectangle est animé par le scintillement lumineux des lustres et les oscillations d’un écho électronique. Les pastilles dorées qui donnent au parquet ce drôle de calepinage trahissent le moindre pas du visiteur. Il faudrait une lenteur inhabituelle pour échapper à leur vigilance.

L’environnement non seulement espionne mais répond également. L’espace ainsi augmenté de ce dispositif, qui n’offre qu’une très petite visibilité par rapport à sa réalité matérielle, se voit doté d’une propriété nouvelle. Comme si l’on pouvait à présent « dialoguer » avec l’espace. L’effet par lequel le phénomène se manifeste est impermanent, et il ne sera pas le même pour une personne plus lourde ou plus agitée.

Ce qu’on voit et entend se pose en reflet, convoquant dans son principe à la fois un dédoublement analogique du sujet et le caractère synchrone de celui-ci. Que nous est-il alors donné à apprécier ici, si ça ne tient qu’à celui qui le met en mouvement ? Serait-ce son propre sujet qui est donné à voir, à l’instar des miroirs qui ornent les lieux ?

Parmi les dispositifs imaginés par le duo de HeHe, le miroir apparaît comme une base de travail récurrente, parce qu’en partant de l’appareil de vision le plus universel, on n’en perçoit que plus nettement les déformations proposées. Ici le reflet est le résultat d’un filtrage : les vibrations sont transmises par le sol aux capteurs électroniques, qui les convertissent en signal microélectrique, puis entrent et sortent des différentes pistes d’une table de mixage audio et débouchent à travers les enceintes dans une diffusion sonore et prennent la forme d’une nouvelle vibration. Le vœu de Jean Cocteau s’exauce, pour qui « Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images ».

Dans cet échange d’expérience entre l’œuvre et son public, la conscience de sa présence au monde est aiguisée par la participation des sens. La nature du reflet proposé est essentiellement vibratoire : lumière, son, électricité sont caractérisés par l’oscillation d’une fréquence. C’est une indication sur la possibilité qu’entre soi et le monde, il y ait surtout des vibrations et que, dans cet effet de feed back, l’enfant ou un couple de danseurs puissent s’enivrer de la vibration de leur propre existence, dans un raccourci des plus courts.

Mais si l’entreprise n’était que narcissique, il serait tentant d’enjoliver le procédé de transformation pour séduire le spectateur. Or, en évacuant la forme, la dimension de la relation n’en devient que plus palpable. L’enjeu de ce qu’Helen Evans et Heiko Hansen présentent sous un titre qui sonne comme un objectif, Atteindre le silence, est de donner à toucher ce qui se passe entre.

Et puisque le silence est justement impossible, à moins de ne pas être là, c’est aussi une proposition d’inversion de l’autorité. Une invitation à détourner ce qui pourrait n’être autrement qu’un moyen de détection supplémentaire, en support d’interrogation sur notre propre présence.

Mathieu Marguerin, 2005


Sense and Presence

It begins with an exhibition where there is nothing to see. Might the experience that is promised to the public at the Château of Morsang-sur-Orge, have already disappeared? The parquet of the ballroom appears to be completely empty, presenting nothing more than a view of the tired wooden decor in the feeble light of the closed louvered shutters, except for two pairs of speakers at each corner of the room and a network of cables strung across the whole surface of the floor. But as soon as the visitor steps out onto the floor, the grand rectangular room is brought to life by the sparkling light of the chandeliers and by the oscillations of an electronic echo. The golden plates resting on the floor in a curious pattern betray the slightest step of the visitor. One would need to move exceptionally slowly to escape their watchfulness.

The environment not only spies but it responds too. In this space, rigged up with a system of which very little is visible compared to its material reality, one sees oneself empowered with a new ability. It is as if one could now "talk" with the space. The effect of this phenomenon is different for different people, according to their body weight and body movements. What one sees and hears has the quality of a reflection, demanding attention by means of the analogue principle of duplicating the subject by way of synchronicity.   What is it then, which we are given to appreciate here, if it can only be grasped by whoever makes a movement?  Is it the self as presented subject that is to be seen, in the manner of the mirrors that adorn the space?

Amongst the systems previously imagined by the duo HeHe, the mirror appears as a recurring metaphor. By returning to the most universal of visual devices, one perceives more clearly the deformations that are offered.  The reflection is processed through a filter: the vibrations are transmitted by the floor to the electronic sensors, which convert them into a digital signal, which then enters and leaves the many channels of an audio mixing desk and finally emerges through the speakers via a sound diffusion that takes the form of a new vibration. The voice of Jean Cocteau springs to mind, for whom: "Mirrors would do better to think before they send back a reflection".
 
In the exchange of experience between the work and its public, our consciousness of our own presence in the world is heightened by the participation of our senses. The nature of the reflection proposed is, essentially, a vibration: light, sound and electricity are characterised by an oscillating frequency.   The vibrations and the effect of feedback are a sign of the possibilities that exist between oneself and the world.   A child or a couple of dancers can intoxicate themselves with the vibration of their own existence, with the slightest movements.

But if the intention had been purely narcissistic, it would have been tempting to beautify the process of transformation so as to seduce the spectator.  Now, in emptying the form, the dimension of the relationship only becomes more palpable. What is at stake is what Helen Evans and Heiko Hansen present in the title, which rings like an objective, 'Atteindre le Silence' (Attending to Silence). It is to let us touch all that happens in between.

And since silence is rightly impossible, so long as you are there, it is also a proposal that offers an inversion of authority. An invitation to transform what could otherwise seem to be just another detection device into a medium for questioning our own presence.

Mathieu Marguerin, 2005