HeHe
Sens et Presences (English below)
Ça commence par une exposition où il
n’y a rien à voir.
La chose proposée à
l’expérience des publics
du Château de Morsang-sur-Orge se serait-elle
volatilisée
? Le parquet de bal serait tout à fait vide, offrant
à la
vue ses moulures fatiguées dans la pénombre des
persiennes fermées, si ce n’étaient
deux paires
d’enceintes à chaque
extrémité de la
pièce et un réseau de fils tirés sur
toute la
surface du sol.
Dès les premiers pas, le grand rectangle est
animé par le
scintillement lumineux des lustres et les oscillations d’un
écho électronique. Les pastilles
dorées qui
donnent au parquet ce drôle de calepinage trahissent le
moindre
pas du visiteur. Il faudrait une lenteur inhabituelle pour
échapper à leur vigilance.
L’environnement non seulement espionne mais répond
également. L’espace ainsi augmenté de
ce
dispositif, qui n’offre qu’une très
petite
visibilité par rapport à sa
réalité
matérielle, se voit doté d’une
propriété nouvelle. Comme si l’on
pouvait à
présent « dialoguer » avec
l’espace.
L’effet par lequel le phénomène se
manifeste est
impermanent, et il ne sera pas le même pour une personne plus
lourde ou plus agitée.
Ce qu’on voit et entend se pose en reflet, convoquant dans
son
principe à la fois un dédoublement analogique du
sujet et
le caractère synchrone de celui-ci. Que nous est-il alors
donné à apprécier ici, si
ça ne tient
qu’à celui qui le met en mouvement ? Serait-ce son
propre
sujet qui est donné à voir, à
l’instar des
miroirs qui ornent les lieux ?
Parmi les dispositifs imaginés par le duo de HeHe, le miroir
apparaît comme une base de travail récurrente,
parce
qu’en partant de l’appareil de vision le plus
universel, on
n’en perçoit que plus nettement les
déformations
proposées. Ici le reflet est le résultat
d’un
filtrage : les vibrations sont transmises par le sol aux capteurs
électroniques, qui les convertissent en signal
microélectrique, puis entrent et sortent des
différentes
pistes d’une table de mixage audio et débouchent
à
travers les enceintes dans une diffusion sonore et prennent la forme
d’une nouvelle vibration. Le vœu de Jean Cocteau
s’exauce, pour qui « Les miroirs feraient bien de
réfléchir avant de renvoyer les images
».
Dans cet échange d’expérience entre
l’œuvre et son public, la conscience de sa
présence
au monde est aiguisée par la participation des sens. La
nature
du reflet proposé est essentiellement vibratoire :
lumière, son, électricité sont
caractérisés par l’oscillation
d’une
fréquence. C’est une indication sur la
possibilité
qu’entre soi et le monde, il y ait surtout des vibrations et
que,
dans cet effet de feed back, l’enfant ou un couple de
danseurs
puissent s’enivrer de la vibration de leur propre existence,
dans
un raccourci des plus courts.
Mais si l’entreprise n’était que
narcissique, il
serait tentant d’enjoliver le procédé
de
transformation pour séduire le spectateur. Or, en
évacuant la forme, la dimension de la relation
n’en
devient que plus palpable. L’enjeu de ce qu’Helen
Evans et
Heiko Hansen présentent sous un titre qui sonne comme un
objectif, Atteindre le
silence, est de donner à toucher ce qui se
passe entre.
Et puisque le silence est justement impossible, à moins de
ne pas être
là,
c’est aussi une proposition d’inversion de
l’autorité. Une invitation à
détourner ce
qui pourrait n’être autrement qu’un moyen
de
détection supplémentaire, en support
d’interrogation sur notre propre présence.
Mathieu Marguerin, 2005
Sense and Presence
It begins with an exhibition where there is nothing to see. Might the
experience that is promised to the public at the Château of
Morsang-sur-Orge, have already disappeared? The parquet of the ballroom
appears to be completely empty, presenting nothing more than a view of
the tired wooden decor in the feeble light of the closed louvered
shutters, except for two pairs of speakers at each corner of the room
and a network of cables strung across the whole surface of the floor.
But as soon as the visitor steps out onto the floor, the grand
rectangular room is brought to life by the sparkling light of the
chandeliers and by the oscillations of an electronic echo. The golden
plates resting on the floor in a curious pattern betray the slightest
step of the visitor. One would need to move exceptionally slowly to
escape their watchfulness.
The environment not only spies but it responds too. In this space,
rigged up with a system of which very little is visible compared to its
material reality, one sees oneself empowered with a new ability. It is
as if one could now "talk" with the space. The effect of this
phenomenon is different for different people, according to their body
weight and body movements. What one sees and hears has the quality of a
reflection, demanding attention by means of the analogue principle of
duplicating the subject by way of synchronicity.
What is it
then, which we are given to appreciate here, if it can only be grasped
by whoever makes a movement? Is it the self as presented
subject
that is to be seen, in the manner of the mirrors that adorn the space?
Amongst the systems previously imagined by the duo HeHe, the mirror
appears as a recurring metaphor. By returning to the most universal of
visual devices, one perceives more clearly the deformations that are
offered. The reflection is processed through a filter: the
vibrations are transmitted by the floor to the electronic sensors,
which convert them into a digital signal, which then enters and leaves
the many channels of an audio mixing desk and finally emerges through
the speakers via a sound diffusion that takes the form of a new
vibration. The voice of Jean Cocteau springs to mind, for whom:
"Mirrors would do better to think before they send back a reflection".
In the exchange of experience between the work and its public, our
consciousness of our own presence in the world is heightened by the
participation of our senses. The nature of the reflection proposed is,
essentially, a vibration: light, sound and electricity are
characterised by an oscillating frequency. The
vibrations
and the effect of feedback are a sign of the possibilities that exist
between oneself and the world. A child or a couple
of
dancers can intoxicate themselves with the vibration of their own
existence, with the slightest movements.
But if the intention had been purely narcissistic, it would have been
tempting to beautify the process of transformation so as to seduce the
spectator. Now, in emptying the form, the dimension of the
relationship only becomes more palpable. What is at stake is what Helen
Evans and Heiko Hansen present in the title, which rings like an
objective, 'Atteindre le
Silence' (Attending to Silence). It is to let us touch all
that happens in between.
And since silence is rightly impossible, so long as you are there,
it is also a proposal that offers an inversion of authority. An
invitation to transform what could otherwise seem to be just another
detection device into a medium for questioning our own presence.
Mathieu Marguerin, 2005
|