HeHe


"Atteindre le silence", 2005, image de video, performance avec les habitués de château, HeHe

Texte de Mathieu Marguerin pour le catalogue de l'exposition
Vidéo


Un espace de pulsations et d´oscillations électriques se superpose à l´espace d´art contemporain de Morsang-sur-Orge. Chaque pas ou mouvement sur le sol devient perceptible par le biais de flux lumineux et d’oscillations sonore.

Cette installation in situ s´appuie sur les fonctions et la décoration intérieures du grand salon du château offrant alors une oeuvre unique qui prend en compte les particularités de cet espace. Sans modifications évidentes, le sol du salon est rendu sensible aux turbulences quotidiennes.

Les antennes placées sur le parquet transforment une vibration en oscillation sonore et change l´intensité des lustres existants. L´ensemble de l´installation électrique de ce lieu historique réagit et semble sensible aux pas particuliers de chaque visiteur : leurs rythmes, leurs chaussures, leur position dans l´espace.

L´espace retrouve son inertie lorsqu´il est vide ou si toutes les personnes présentes restent immobiles. En rendant perceptibles les vibrations invisibles, l´installation engendre la sensation d´une performance collective involontaire et spontanée.





Le Château de Morsang avec l'installation sur le sol, photo HeHe




Les lustres du château, photo HeHe





Mur, sol, vue partielle de l'installation, photo HeHe